Image thumbnail

Conduite du vignoble

Conduite du vignoble

Nous nous inscrivons dans une politique dite d’« Agriculture raisonnée » pour une politique de qualité et de respect de l’environnement.

Le domaine a reçu depuis 2012 la certification HVE (Exploitation de Haute Valeur Environnementale) – Niveau 3* (niveau maximal) et est certifié ISO 14001** en ce qui concerne la maitrise de notre impact environnemental.

Nous avons recours à des pratiques favorisant une préservation maximale des sols : alternance d’enherbement et de travail des sols, limitation des traitements et engrais organiques restreints au plus strict besoin de la vigne.

Cette politique de qualité se traduit donc par des rendements maîtrisés, ce qui constitue notre principal objectif dans notre recherche de qualité.

*« HVE – Niveau 3 » : Le niveau 3, niveau le plus élevé de la certification environnementale est fondé sur des indicateurs de résultats relatifs à la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de l’irrigation.
** Le Château de Parenchère est membre de la 1ère association pour le SME du Vin de Bordeaux certifié ISO 14001.

Si ces techniques ne suffisent pas et si malgré tout des rendements excessifs peuvent survenir, nous n’hésitons pas à recourir à des « ébourgeonnages » (suppression de bourgeons pour réduire, dès le mois de mai, une production qui s’avère excessive) et des « vendanges en vert » (suppression de grappes vers le mois de juillet afin d’alléger les pieds et uniformiser la vendange).

Par ailleurs, un de nos principaux challenges est la transformation du vignoble en haute densité.

Le Château de Parenchère bénéficie d’un vignoble ancien, avec des vignes de plus de cinquante ans.

Si nous souhaitons garder cet âge ancien au vignoble, nous privilégions maintenant des plantations en haute densité (5.700 pieds/ha) pour atteindre des rendements moyens de 45-50 hl/ha avec une faible charge par pied. Ceci nous permet d’obtenir des vins plus riches et concentrés, et ainsi d’améliorer sans cesse leur qualité.

Ces replantations ne se font que très graduellement afin de renouveler le vignoble tout en douceur.