Image thumbnail

Le Domaine

Le Domaine

La situation
Plan château de Parenchère

Le vignoble est situé à l’extrême est du Bordelais, à 38 kms de Saint-Emilion près de la ville de Sainte-Foy-La Grande.

Il jouxte les départements de la Dordogne et du Lot et Garonne et présente de ce fait un Terroir très particulier dans le Bordelais, composé d’argilo-calcaire avec une très forte teneur en argile, ce qui explique en partie la puissance des vins qui y sont produits.

Le vignoble

La superficie totale de la propriété est de 188 hectares d’un seul tenant.

Le vignoble quant à lui est concentré sur 69 hectares dont 6 hectares de blanc, plantés sur les parcelles les mieux exposées du domaine afin de capter les rayons du soleil de la première à la dernière heure de la journée. Les raisins sont ainsi, même dans les années difficiles, ramassés à pleine maturité, ce qui leur permet de libérer tout leur arôme et leur richesse.

De plus, ces parcelles se situent uniquement en coteaux pour que les eaux de pluie puissent s’écouler naturellement sans altérer la qualité des raisins par un gonflement exagéré dû à la stagnation des eaux.

L’âge moyen du vignoble est aujourd’hui de 25 ans, avec les plus vieilles vignes atteignant 50 ans.

L'encépagement

Ce ne sont pas les modes qui ont conduit le choix de l’encépagement mais l’adéquation des cépages avec leurs terroirs. En effet, un Terroir n’est rien si ne lui sont pas associés des cépages qui lui soient propres et aptes à mettre en valeur tous les trésors potentiels qu’il contient.

C’est ainsi que l’encépagement des 63 HA de rouges, déterminé par les différentes parcelles et leurs expositions, est de :

50% merlot

40% Cabernet Sauvignon (sur les parcelles les mieux exposées)

9% Cabernet Franc

1% Malbec

L’encépagement des 6 HA de blanc a été guidé par la recherche de pureté et de fraicheur, tout en conservant le style charnu afférent aux vins de Parenchère.
Il est ainsi de :

70% Sauvignon

20% Sémillon

10% Muscadelle

C’est l’assemblage de ces différents cépages qui, grâce à la complémentarité de leurs arômes et de leurs structures, apportera aux vins de Parenchère la complexité et l’équilibre qui les caractérisent.